Dans cette vidéo, Paul Pyronnet définit le lâcher-prise comme « l’attention portée sur l’accueil du moment présent », le meilleur outil de gestion du stress.
Expert en PNL, Paul Pyronnet partage généreusement le meilleur de ses formations pour se reconnecter à sa nature profonde, révéler son potentiel et améliorer sa vie. Et l’une des clés essentielles au développement personnel, c’est le lâcher-prise.
Vous est-il déjà arrivé d’être envahi par le besoin de contrôler votre environnement, vous-même, les autres ?
Avez vous constaté comme cela peut créer une certaine mise en tension ?
Comme cela vous rigidifie parfois ?
Imaginez, vous êtes assis à table, et vous recevez de nouveaux invités qui arrivent à l’improviste. Vous pouvez alors vous dire certainement que« tout le monde doit être assis », et vous mettre en tension pour tenter d’arriver à ce résultat. Vous pouvez aussi vous autoriser à lâcher-prise : inspirer, entrer dans le moment présent, « laisser-faire »… et constater que tout à coup, l’énergie se relâche !
C’est comme s’il y avait une forme d’intelligence de l’environnement qui se met alors au service de la situation.
Attention, cette forme de non-agir qu’est le lâcher prise ne doit pas être confondue avec le laisser-aller ou la passivité. Il s’agit véritablement d’une qualité de présence et d’accueil à ce qui est. C’est se dire :
« Je n’avais pas prévu que les choses se passent comme ça, ok, qu’est ce que je peux faire de ce qui arrive ? »
Le plus surprenant, c’est de constater ensuite à quel point le champ des possibilités s’ouvre !
Je vous invite à expérimenter par vous-même : dans un bouchon par exemple, entrez dans l’instant présent, avec souplesse, dans l’accueil de ce qui se présente. Peut être que vous aviez prévu un quart d’heure pour arriver à destination, et que ce sera en réalité 20 minutes, et que ce sera aussi bien comme ça.
Souvent ça se passe même mieux que prévu !
Voilà, le lâcher-prise c’est cela : accepter que les choses se passent différemment de ce que j’avais prévu, enfin il me suffit alors d’être présent, d’inspirer, de sourire, de me connecter à ce qui se passe et de laisser l’environnement jouer !
Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres cours gratuits de PNL en ligne ici.
Vous souhaitez aller plus loin ? Retrouvez ici nos formations certifiantes en PNL, à Lyon et à Paris.