C’est tout simplement la base de tout développement personnel !
La programmation neurolinguistique (PNL) est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement.
Vers le milieu des années 70, deux américains, John Grinder et Richard Bandler, l’un linguiste, l’autre mathématicien et informaticien, mettent au point une méthode qui ne va tarder à faire le tour du monde. Il s’agit de la Programmation Neuro Linguistique, plus simplement appelée par ses initiales : PNL.
Au début des années 80, Josiane de Saint Paul et Alain Cayrol l’introduisent en France et, en 1983 fondent le premier institut de formation à la PNL : l’IFPNL. Depuis, des milliers de personnes se sont formées à cette approche et l’utilisent quotidiennement dans des domaines très variés.
La PNL exploite le système nerveux, (“neuro”) et le langage (“linguistique”) parce que nous apprenons grâce au langage et en acquérant les moyens de communiquer.
La PNL se réalise sous forme d’ateliers en groupes et/ou individuellement. Elle consiste dans un premier temps à se fixer des objectifs, à travers des aspects concrets (par exemple, je souhaite dire X à Y sans le blesser). Puis à lister nos valeurs, ce qui nous motive dans la vie afin de vivre en accord avec celles-ci.”